Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Tout d’abord, le mot « kinésiologie » vient du grec « kínesis » (le mouvement) et « lógos (l’étude), ce qui signifie l’étude du mouvement. Elle consiste donc en l’observation et l’analyse des mouvements du corps pour comprendre ses dysfonctions.

Cette pratique favorise la santé et le bien-être de manière holistique, c’est-à-dire qui traite la personne dans sa globalité.

Aussi, la kinésiologie permet de rétablir l’énergie vitale du corps en activant et renforçant les mécanismes de guérison et d’auto-régulation. De même, elle favorise la perception de soi pour retrouver un meilleur équilibre et son plein potentiel de vie.

D’autre part, elle considère que le corps possède une mémoire cellulaire enregistrant les évènements émotionnels tels un accident (choc), une séparation (deuil), ou un stress (naissance, examens, burn-out, etc.). C’est pourquoi une accumulation de plusieurs de ces facteurs peut conduire à des symptômes chroniques, voire à la maladie, s’ils ne sont pas réglés directement.

Quand consulter ? 

Pour être en bonne santé l’organisme maintient son équilibre notamment par auto-régulation. Toutefois, il arrive qu’il soit dépassé par les événements, ce qui peut induire :

  • Un déséquilibre corporel : tensions ou douleurs musculaires, dysfonctionnement de certains organes, problèmes de poids, allergies.

  • Un dérèglement des systèmes nerveux et endocrinien : angoisses, stress, fatigue, troubles du sommeil.

  • Des tensions psychologiques : difficultés d’apprentissage et de concentration, sentiment de culpabilité, peurs, manque de confiance en soi, dépression.

Quel est le rôle du kinésiologue ?

 Le thérapeute collabore avec la personne pour élaborer un objectif spécifique favorisant un changement positif.

Il utilise le test musculaire afin de communiquer avec le corps. C’est en vérifiant la tonicité des muscles, qu’il peut déceler des manques ou des surplus d’énergie. Ceux-ci démontrent la présence de déséquilibres qui peuvent interagir à différents niveaux : physique, physiologique, émotionnel et/ou psychique.

Quelles sont les méthodes de la kinésiologie ?

La kinésiologie se base essentiellement sur la médecine traditionnelle chinoise. De plus, elle utilise des connaissances issues de la médecine occidentale ainsi que des approches pédagogiques et psychologiques.

Voici donc quelques exemples de techniques d’équilibration qui peuvent être utilisées lors d’une séance :

  • Le massage de points d’acupression.

  • La mise en mouvement du corps par des exercices physiques doux et adaptés à chacun.

  • La stimulation des sens par le son, les couleurs, l’odorat, etc.

 

Roue des 5 éléments en médecine chinoise

La kinésiologie et la roue des 5 éléments en médecine chinoise

Bois, Feu, Terre, Métal, Eau